DynaSys - S&OP Solutions - Content

 

 

Les solutions apportées par le logiciel de Sales & Operations Planning

 

Les entreprises sont structurées en plusieurs branches voire en sous-branches, entre le cœur de métier, les fonctions commerciales et les fonctions support. Le besoin d’organisation et de centralisation de l’information en temps réel est devenu une problématique majeure. Un processus de planification efficace et fiable est un facteur de réussite pour les entreprises qui font face à une instabilité économique et qui manquent de certitude. Mais alors, comment un logiciel de Sales & Operations Planning vient apporter cette stabilité, quelles sont les solutions qu’il apporte aux organisations ?

 

À quoi sert le logiciel Sales & Operations Planning?

Avant de développer les bénéfices d’un logiciel de Sales & Operations Planning, il est nécessaire de rappeler à quoi sert ce logiciel dans le processus de production et l’organisation générale de l’activité. Du fournisseur, à la phase de production jusqu’au client, il permet de suivre tout le processus de création de valeur. Il fait le lien avec plusieurs métiers et branches de l’entreprise en intégrant aussi les parties prenantes comme les fournisseurs ou les clients.

Ce logiciel est souvent utilisé pour la prise de décision stratégique et les responsables de la production, de l’approvisionnement ou encore de la planification de la demande. Un logiciel Sales & Operations Planning s’intègre dans l’Integrated Business Planning (IBP), processus de planification qui permet d’obtenir un plan unique pour toute l’entreprise.

 

Les bénéfices d’un logiciel de Sales & Operations Planning

Les bénéficies d’un logiciel de Sales & Operations Planning sont multiples. C’est pour cette raison qu’il joue le rôle de tour de contrôle entre la Supply Chain et le Demand Planning. Il possède des fonctionnalités très utiles pour les entreprises qui cherchent à se perfectionner.

 

Établir des scénarios alternatifs

L’environnement de l’entreprise et du secteur en général peut apporter une certaine instabilité dans les résultats. Grâce à un logiciel de gestion de Supply Chain comme le Sales & Operations Planning, il devient possible de créer des scénarios alternatifs pour ajuster les écarts entre les prévisions et la réalité économique. En envisageant plusieurs scénarios à l’avance, une entreprise peut limiter l’impact de cette instabilité.

 

Utiliser des indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance (KPI – Key Performance Indicators) permettent de dresser rapidement l’activité de l’entreprise d’une période à une autre grâce à des chiffres clés. En unité (kilos, pièces…) ou en valeur (marge, chiffre d’affaires…), ils donnent des indications sur la performance de l’entreprise. La prise de décision est beaucoup plus simple.

 

Une meilleure personnalisation

Chaque entreprise et chaque chaîne de production et de valeur est différente. Un logiciel de Sales & Operations Planning offre une base parfaitement personnalisable aux spécificités de chaque société. Cette flexibilité est un atout pour atteindre une meilleure gestion.

 

La collecte de données

La collecte de données sert à la fois à l’analyse de la performance, mais aussi de l’optimisation de la performance. Le logiciel S&OP va pouvoir fournir des informations précises et quantifiées sur la performance de chaque branche de l’entreprise.

A Sales & Operations Planning Software Brings Solutions

 

Companies are usually structured in many services and sub-services: operations, sales, support, etc. Organizing and centralizing the information in real-time is now a critical challenge. A reliable and efficient planning process is a way to succeed for companies that face economic instability. The real question is: how could a Sales & Operations Planning software brings stability? What solutions does it bring to copanies?

 

The Goal of a Sales & Operations Planning Software

Before developping the benefits of a Sales & Operations Planning software, it is important to remind the goal, the purpose of this software in the production process and the general organization of a company. From suppliers, through production, to the final customer, it follows all the value creation process. The Sales & Operations Planning software is a link between many services within the company by integrating all the stakeholders, internal and external, such as suppliers or customers, to the planning process.

This software is usually used to take strategic decisions and to plan the production, the supply and also the demand. A Sales & Operation Planning software is part of the Integrated Business Planning (IBP), a planning process that generates a unique plan for the whole company, including the finance.

 

The Benefits of a Sales & Operations Planning Software

The benefits of a Sales & Operations Planning software are numerous. For the following reasons, and many more, it is the control tower between Supply Chain and Demand Planning. The software provide useful functionalities to companies optimizations.

Establish alternative scenarios

Not only the companies' ecosystem, but also the global market generate unstable results. Thanks to a Supply Chain Management software such as Sales & Operations Planning software, a company can create and manage alternative scenarios to adjust the gap between forecast and economic reality. We call these "What If" scenarios. By studying several scenarios, a company can limit the unstability impact.

Key Perfomance Indicators

With Key Performance Indicators (KPI) a company can measure its activity during a period. The key figures could be units (Kilograms, Coins...) or values (margin, revenue...). The KPI provides indications on the companies performance. The decision taking process is easier with them.

Better Customization

Every company, every Supply Chain and every Value Chain is unique. A Sales & Operations Planning software provides is highly customizable and can be adapted to any specificities. This flexibility is an asset to optimize the companies' management.

Data Gathering

Collecting data is useful for both performance analyze and performance optimization. The S&OP software will provide accurate and quantified information on each company's services performances.