DynaSys - S&OP Objectives - Content

 

Les objectifs du logiciel de Sales & Operations Planning

Au cœur des échanges entre collaborateurs dans le quotidien, la collaboration et le partage de l’information sont indispensables. Cela reste difficile dans une entreprise avec des branches, des métiers et parfois des lieux géographiques différents. La centralisation de l’information est donc un enjeu important entre le service d’approvisionnement, la production et les ventes ainsi que la finance d’entreprise. Le management de la performance passe par des outils qui permettent l’agrégation et la mise en valeur de données pertinentes pour la prise de décision. Un logiciel de Sales & Operations Planning est un excellent outil pour relever ce type d’enjeux au sein de l’organisation.

 

Pourquoi intégrer un logiciel de Sales & Operations Planning dans une entreprise ?

L’objectif du logiciel de Sales & Operations Planning est de centraliser les informations et créer plus d’harmonie entre le plan stratégique, le plan tactique et le plan opérationnel. Le partage de ses informations peut aussi concerner certaines parties prenantes extérieures comme les fournisseurs par exemple.

 

Suivre les fluctuations de l’activité

Le suivi de l’activité en temps réel permet de vérifier si le plan prévisionnel est respecté et de limiter l’incertitude dans le niveau de l’activité. Les écarts entre le budget prévisionnel et l’activité réelle doivent être suivants en temps réel afin d’ajuster l’ensemble des critères adjacents. Écart de stock, écart de production, écart des ventes… Qu’ils viennent d’un accident imprévisible ou un phénomène plus récurrent, ces écarts mettent en péril la stabilité de l’entreprise.

 

Améliorer la coordination entre chaque branche

Un logiciel S&OP va aussi permettre de tenir informer l’ensemble des managers de l’activité des autres branches de l’entreprise. Chacune d’entre elles pourra alors s’adapter afin d’améliorer la coordination des activités. Le Sales & Operations Planning peut donc se reposer sur la gestion des stocks et de la production pour s’adapter aux fluctuations. En étant plus solidaire, chaque branche gagne en stabilité et en sérénité.

Pour réduire les coûts liés à la Supply Chain, pour coordonner les forces vives de l’entreprise, pour ajuster offre et demande ou tout simplement faciliter la prise de décision stratégique, un logiciel de Sales & Operations Planning va permettre de remplir plusieurs objectifs.

Objectives of a Sales & Operations Planning software

Collaboration and information sharing are key elements on coworkers daily exchanges. This collaboration can be difficult in a company with many services, markets and geographical locations. Centralizate the information between the supply department, production and sales as well as corporate finance is therefore very challenging. Performance management requiers tools that allow the aggregation and development of relevant data for decision-making. A Sales & Operations Planning software is an efficient tool for meeting this issue within the organization.

 

Why implementing a Sales & Operations Planning software in a company?

The goal of a Sales & Operations Planning software is to centralize the information and to align the strategic, tactic and operationnal plans. This data sharing may also involves external stakeholders such as suppliers or customers.

 

Track activity variations

By tracking the real-time activity, a company can verify if the forecast plan is respected and limit the activity level uncertainity. The discrepancies between the forecasts and the actual activity should be tracked in real-time and adjusted continuously. Stock, production, sales gaps... Whether they come from an unforeseeable incident or a more recurrent phenomenon, these gaps are a real threat to a company's stability.

 

Improve collaboration between services

A S&OP software will also inform all the managers about the other services activity within the company in order to adapt their own activity. This will lead to an improved collaboration. The Sales & Operations Planning could rely on stock and production management to adapt the company's activity to internal and external variations. With a better collaboration, each service will improve its stability and serenity.

To reduce the Supply Chain costs, to coordinate the services strategy within the company, to balance supply and demand or to make decision easily, a Sales & Operations Planning software is a efficient solution for a company to reach its objectives.