DYS News - Grosfillex implements a collaborative solution for sales forecasts and for production planning with n.SKEP by DynaSys

 

Grosfillex met en place une solution collaborative de prévision des ventes et de planification de sa production avec n.SKEP de DynaSys

DynaSys, expert européen des solutions de Demand & Supply Chain Planning, annonce la signature d’un nouveau contrat avec Grosfillex, une société internationale qui développe et commercialise des produits destinés à l’amélioration de l’habitat. Ce contrat porte sur la mise en œuvre, dans un premier temps, de n.SKEP Demand Planning pour une prévision des ventes en mode collaboratif entre les différents services. Ensuite, n.SKEP Production Planning sera déployée pour optimiser la gestion des stocks. L’objectif de Grosfillex est de revoir sa Supply Chain pour réduire ses niveaux de stocks, tout en améliorant son taux de services clients. Pour ce faire, la société s’appuie sur l’expertise du cabinet de conseil Citwell, partenaire de longue date de DynaSys, et sur les solutions n.SKEP.

 

Le challenge

De 1927 à nos jours, l’histoire de Grosfillex est intimement liée au Jura, berceau de ses créateurs et Siège Social de la société. Aujourd’hui, l’entreprise associe la maîtrise technologique d’un matériau (la résine de synthèse), la volonté des hommes et le goût de l’innovation pour créer et commercialiser des produits pour l’habitat et son environnement, dont le maître mot est : matière à vivre mieux.

Grosfillex est présent dans plus de 100 pays dans le monde avec des sites de production sur 4 continents et emploie 1200 personnes.

Vivre avec son temps et savoir s’adapter aux évolutions est une véritable philosophie pour la société. De fait, adapter sa Supply Chain pour répondre à ses besoins de compétitivité devenait une évidence.

Les objectifs de Grosfillex étaient, à la fois, de réduire ses niveaux de stocks et d’améliorer son taux de services clients. Il fallait donc anticiper les pics de production, l’activité de la société étant fortement saisonnière et donc, faire les bons choix, sur les bons produits, au bon moment. Une optimisation qui passait  par une meilleure prévision des ventes.

Après une phase pilote Grosfillex choisit n.SKEP de DynaSys pour mettre en place un processus collaboratif d’élaboration de ses prévisions impliquant les directions Supply Chain et Commerciale, ainsi que les Responsables de zones et de marchés. Une solution de Demand & Supply Chain Planning qui permettra d’affiner les prévisions en fonction des besoins des différents marchés au niveau mondial et d’anticiper la planification des capacités de production et des stocks.

 

Le choix de DynaSys

Le projet se déroulera en deux temps :

  • La première phase est la mise en place du processus collaboratif de prévision des ventes  avec n.SKEP Demand Planning. Après l’analyse des historiques de ventes, le système calcule selon différents modèles statistiques, une proposition de prévisions qui est ensuite confirmée et validée par la Direction Commerciale (Responsable de comptes et/ou de marchés). Cette prévision est faite à différents niveaux (région, pays, produits finis, familles de produits, …), que ce soit en termes de volume ou de chiffre d’affaires. Elle est ensuite suivie à l’aide d’un tableau de bord par les différents services pour l’améliorer et la compléter si nécessaire.
  • La deuxième phase sera la planification de la production avec n.SKEP Production Planning. Cette planification est réalisée à capacité finie sur différents niveaux (produits finis et semi- finis). Cela permettra à Grosfillex d’avoir une vision prévisionnelle de ses stocks, de mettre en place des alertes et, ainsi, de faciliter la mise en place d’une différenciation retardée des produits en concentrant les stocks d’anticipation au niveau des produits semi-finis. Ce plan de production permettra également de planifier les approvisionnements de composants nécessaires à la fabrication et donc, répondra à une des problématiques forte de Grosfillex : le bon choix du bon produit au bon moment.

 

L’avis des deux sociétés

Yvan Nambotin, Corporate Supply Chain Manager de Grosfillex : « Les raisons de notre choix ? Outre l’accompagnement de Citwell et la possibilité que nous avons eu de tester les solutions de DynaSys en situation pour diagnostiquer l’état de nos stocks, nous avons été convaincus par plusieurs points forts de l’éditeur et de sa solution. En effet, la flexibilité et la couverture fonctionnelle de n.SKEP Demand Planning et n.SKEP Production Planning ont fait la différence par rapport aux autres offres du marché. Il faut ajouter à cela l’expertise et l’accompagnement des équipes de l’éditeur français à tous niveaux, commercial, avant vente et technique, et la bonne prise en compte de nos besoins pour nous offrir une solution « clé en mains ». Voilà une refonte de notre Supply Chain qui s’appuie sur des produits et des hommes à forte valeur ajoutée. »

Franck Lepinay, Responsable Commercial de DynaSys : « DynaSys continue sur sa dynamique de signature de nouveaux contrats. Celui que nous avons signé avec Grosfillex fait suite à de nombreuses autres signatures annoncées depuis un an (CAE, Takeda, Christofle, Groupe MBE, Lesieur, Martell, Mumm, Perrier-Jouët, Cadbury, etc.). Nous sommes ravis de participer à l’aventure « Supply Chain » de Grosfillex, c’est pour nous un nouveau secteur, celui des biens d’équipements pour la maison, qui nous permet de nous diversifier. Nous sommes persuadés qu’avec nos solutions n.SKEP ouvertes et flexibles, nous saurons nous adapter à toutes nouvelles demandes pour aider les industriels, quels qu’ils soient, à planifier et optimiser leur chaîne logistique afin d’améliorer leur compétitivité et d’accroître leurs marges. »

Rappel sur les solutions DynaSys choisies par Grosfillex

  • n.SKEP Production Planning : Solution de planification à capacité finie et d’optimisation multi-niveaux de la production (PIC et PDP).
  • n.SKEP Demand Planning, solution collaborative de pilotage de la demande prévisionnelle et pour le lancement des nouveaux produits.

 

A propos de DynaSys

Créée en 1985, la société DynaSys figure parmi les leaders européens dans le domaine de l'expertise et des solutions collaboratives en Demand & Supply Chain Planning. Son offre collaborative intégrée n.SKEP couvre l’ensemble des processus de la Chaîne Logistique aussi bien au niveau stratégique, tactique qu’opérationnel, et permet l’élaboration des prévisions de vente ainsi que la planification et l’optimisation multi-niveaux de la distribution, de la production et des approvisionnements.

Présent dans de nombreux secteurs d’activité tels que les biens de grande consommation (CPG), , l’agroalimentaire, , la santé (pharmacie, chimie et cosmétique), la mode, le luxe, la distribution et le négoce … DynaSys possède plus de 250 clients répartis à travers le monde, dont Alinea, Baccarat, Baxter, But, Cadbury, Chantelle,  Coca-Cola, Essilor, J&J, Ipsen, Lesieur, LVMH, Martell, Mars, Nestlé, Piaget, Picard, Rodhia, Scotts, Valeo. ……

Pour plus d’informations concernant DynaSys : www.dys.com

 

Contacts Presse :

 

DynaSys                                                                   Symphony Communication

Arnaud Hédoux                                                         Françoise Fouquet

Tél 03 88 19 42 33                                                    tél 01 30 64 14 20/06 08 25 27 74

arnaud_hedoux@dys.com                                      ffouquet@symphony-communication.fr

Grosfillex implements a collaborative solution for sales forecasts and for production planning with n.SKEP by DynaSys

DynaSys, European leader in Demand & Supply Chain Planning solutions, announces the signature of a new agreement with Grosfillex, an international company that is developing and marketing products for housing environments. This partnership deals with, first of all, the implementation of n.SKEP Demand Planning for sales forecasts in a collaborative way between all departments. Then, n.SKEP Production Planning will be deployed in order to optimize the stocks management. Grosfillex purpose is to revise its Supply Chain in order to decrease its inventory levels, while improving its customer service level. To succeed, the company relies on the expertise of the consulting company Citwell, DynaSys’ long-standing partner, and on the n.SKEP solutions.

The Challenge

From 1927 until today, Grofillex’s story is closely linked with the Jura, a French region where its creators were living and where its registered office is located. Nowadays, the company is combining technological expertise of a material (synthetic resin), and taste for innovation, in order to create and to market its products for home environment, whose key-word is: material for better living.

Grosfillex is present in more than 100 countries, with production sites in four continents, and the company employs 1,200 people.

Moving with the times and knowing how to adapt to evolutions is a philosophy upheld by the company. Therefore, it became an evidence to adapt its Supply Chain in order to gain a competitive advantage.

Grosfillex purposes were, in the meantime, to decrease its inventory levels and to improve its customers service level. Because of the seasonality of the company, it was necessary to anticipate production peaks and to make the right choices for the right products at the right moment. An optimization that needed better sales forecasts.

After a piloting phase, Grosfillex chose n.SKEP by DynaSys in order to implement a collaborative process of sales forecasts elaboration according to the different worldwide markets needs and to anticipate the planning of production and of stocks capacities.

Why DynaSys

There will be two phases to the project:

  • The first one is the implementation of a collaborative process for sales forecasts with n.SKEP Demand Planning. After the analysis of historical data, the system calculates, according to different statistical models, a sales forecast proposal, that will then be confirmed and validated by the Sales Department (Accounts and/or Markets Manager). This forecast is created at different levels (area, country, finished products, product family, …) according to volume or turnover. It is then followed, thanks to a control system, by different services in order to improve and complete it, if necessary.
  • The second one will be the production planning with n.SKEP Production Planning. This planning is realized at finite-capacity on different levels (finished and semi-finished products). This will enable Grosfillex to have a forward-looking view of its stocks, to implement alerts and, thus to ease the implementation of a late production differentiation, by concentrating anticipation inventories at the semi-finished products level. This production planning will also enable to plan the procurement of components necessary for production and therefore will answer one of Grofillex big issue: the right choice of the right product at the right moment.

 

Both companies’ point of view

Yvan Nambotin, Grosfillex Corporate Supply Chain Manager: “The reasons of our choice? Beside Citwell help and the possibility we had to try DynaSys’ solutions in a real-life situation to diagnose our stocks instance, we were convinced of many strong points of the editor and its solution. Indeed, the flexibility and the functional covering of n.SKEP Demand Planning and n.SKEP Production Planning made the difference with the other markets offers. In addition to that, the expertise and support of the French editor team at each level, sales, pre-sales and technical, and the consideration of our needs in order to offer a “turnkey” solution also made the difference. Our Supply Chain overhaul will be based on products and people with a high value added.”

Franck Lepinay, Sales Manager by DynaSys : “DynaSys is continuing in full flow of new contracts. The one signed with Grosfillex followed several other signatures that have been announced for one year (CAE, Takeda, Christofle, MBE Group, Lesieur, Martell, Mumm, Perrier-Jouët, Cadbury, …). We are happy to take part in Grosfillex “Supply Chain adventure”, because it represents for us a new sector, the one of housing equipment, which enables us to be more diversified. We are convinced that with our opened and flexible n.SKEP solutions, we will be able to adapt ourselves to new demand in order to help industries to plan and to optimize their supply chain so that they will improve their competitiveness and develop their margins.”


DynaSys’ chosen solutions by Grosfillex

n.SKEP Production Planning : Planning solution with finite capacity and multi level production optimization (S&OP and MPS)
n.SKEP Demand Planning : Collaborative solution for sales forecast management and for the new products launching.

 

About DynaSys

The DynaSys Company was created in 1985 and is a European expert in Demand & Supply Chain Planning solutions. Its collaborative and integrated n.SKEP® solution covers the whole Supply Chain at a strategic, tactical and operational level, enabling the calculation of sales forecasts as well as the multi-level planning and optimization of procurement, production and distribution.

DynaSys has over 250 customers throughout the world and in various business sectors including Food & Beverages, Consumer Packaged Goods, Healthcare (Pharmaceuticals, Chemicals and Cosmetics), Apparel, Luxury and Retail. Leading customers include Nestlé, Mars Group, Baxter Healthcare, Ipsen, Johnson & Johnson, LVMH, Baccarat, Valeo, Essilor, BUT International.

 

Press Contact:

DynaSys
Arnaud Hédoux
+33 3 88 19 42 33
arnaud_hedoux@dys.com

QAD
Heidi Wieland
Media Relations
QAD Inc.
+1 805-565-2452
heidi.wieland@qad.com