DYS News - Lesieur repeats its confidence in DynaSys’ solutions and chooses n.SKEP to optimize its production planning and to manage its stocks

 

DynaSys, expert européen des solutions de Demand & Supply Chain Planning, annonce la signature d’un nouveau contrat avec Lesieur, client de très longue date, pour la mise en place de n.SKEP Production Planning et n.SKEP Distribution Planning. Les objectifs de Lesieur sont d’une part l’optimisation de la planification multi-niveaux de ses 4 usines françaises et d’autre part la gestion et l’optimisation de ses stocks à travers son réseau logistique. Ceci afin d’être en parfaite adéquation avec sa charte de Développement Durable qui lui permet d’assurer sa croissance économique, en tenant compte des enjeux environnementaux.

 

Le challenge

 

Depuis 1908, date de la création de la société Georges Lesieur et fils, l’entreprise qui fait aujourd’hui partie du groupe Sofiprotéol, est le leader français incontesté des oléagineux. En effet, Lesieur dont le groupe contrôle l’ensemble de sa filière, des achats de matières premières à l’embouteillage, en passant par la trituration ou le raffinage, représente 41.1% de parts de marché avec un chiffre d’affaires 2008 de 829 millions d’euros. La société exporte dans 70 pays dans le monde à partir de ses 4 usines françaises : Coudekerque (59), Bordeaux (33) pour les huiles à graines, Vitrolles (13) pour les huiles à goût et  Grande Synthe (59) pour les condiments.

 

Le rachat du site industriel Générale Condimentaire à Campbell, est l’occasion pour Lesieur d’améliorer l’optimisation de la planification de ses usines  ainsi que  la gestion des stocks au travers de son réseau de distribution intégrant l’ensemble de ses contraintes industrielles et logistiques. Cette planification devant évidement rentrer dans le cadre de la charte de Développement Durable mise en place par Lesieur pour concilier ce qui parait inconciliable : croissance économique, respect de l’environnement et valeurs éthiques.

 

Le choix de DynaSys

 

En 1986, Lesieur avait déjà choisi les solutions DynaSys pour la planification de sa production. Le partenariat étroit avec DynaSys durant ces nombreuses années a permis à la société d’évoluer constamment en fonction des nouvelles contraintes industrielles et technologiques. En 2009, la société confirme ses choix non seulement pour la migration de SKEP vers la nouvelle solution technologique de DynaSys, n.SKEP, mais encore pour la mise en place de fonctions additionnelles comme l’optimisation de la distribution, la gestion des dates de péremption et l’optimisation multi-niveaux de la production (contraintes matières). Avec n.SKEP, DynaSys a su, grâce à son expertise dans le secteur agro-alimentaire notamment, mettre en place une solution qui prend parfaitement en compte les besoins de Lesieur :

  • La solution n.SKEP Production Planning permettra la planification sous contraintes et à capacité finie des ressources de production (avec prise en compte des goulots d’étranglement),  ainsi que l’optimisation des échanges de produits semi-finis entre les usines avec la prise en compte de la disponibilité réelle de la matière première de manière dynamique.
  • La solution n.SKEP Distribution Planning donnera la possibilité au leader du marché des huiles, de planifier et d’optimiser ses stocks sur l’ensemble de son réseau logistique, en tenant compte, bien évidemment des contraintes de distribution mais également des contraintes amont  de production et aval de la demande. La solution fera appel à des fonctionnalités avancées d’optimisation du déploiement des stocks. Une bonne façon de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement dus, le plus souvent, à des stocks sur ou sous-estimés. La juste quantité, au bon moment et au bon endroit.

 

L’avis des deux sociétés

 

Philippe Pister, Directeur des Systèmes d’Informations adjoint de Sofiprotéol : « Nous sommes fidèles aux solutions de Demand & Supply Chain Planning de DynaSys depuis 1986. En effet, à cette époque, les experts de DynaSys nous avaient déjà installé un système révolutionnaire et totalement dédié à Lesieur, pour la réalisation de nos plans de fabrication. En 1996, nous sommes passés au produit standard Adapta DLS, puis à SKEP début 1998, nous permettant d’effectuer une planification industrielle sous contraintes sur l’ensemble de nos sites. Aujourd’hui nous voulons continuer à améliorer nos process qui se complexifient et prendre en compte l’ensemble des contraintes industrielles et logistiques du groupe. Nous ne pouvions envisager ces évolutions qu’avec un partenaire comme Dynasys qui nous a si bien accompagné tout au long de ces années, en effet  nous bénéficions du professionnalisme et de l’expertise de ses équipes ainsi que des avancées technologiques de sa solution en parfaite adéquation avec notre métier. Le plan de production est revu chaque semaine, en fonction des commandes et des prévisions. n.SKEP est une véritable mine d’or pour l’ensemble des services de l’entreprise en facilitant, notamment, les restitutions de données. Nous pouvons ainsi informer très rapidement le contrôle de gestion, le service de réapprovisionnement d’huiles et les achats, tout en optimisant l’organisation de la production et de la distribution. »

 

Ariel Weil, Directeur Général de DynaSys : « Nous sommes très heureux de renouveler ce partenariat avec Lesieur un des nos plus anciens clients. Ce nouvel engagement au côté de DynaSys marque une fois de plus la fidélité de nos clients dans nos solutions. En effet, nombreuses sont les sociétés en France et en Europe qui ont pu constater les bénéfices qu’apportent nos solutions et l’expertise de nos équipes dans la planification de la Supply Chain et qui progresse avec DynaSys, tant dans le secteur de l’agroalimentaire que nous équipons depuis 25 ans, que dans les secteurs de la pharmacie, du luxe, du textile et de la distribution et du négoce pour qui les solutions n.SKEP restent la référence sur le secteur du Demand et Supply Chain Planning. Notre stratégie de nouer de réelles relations de partenariat sur le long terme avec chacun de nos clients et créer, ainsi, une réelle intimité avec chacun des utilisateurs de n.SKEP, nous permet de continuer à progresser sur les différents marchés notamment dans cette période de crise où les sociétés veulent s’engager avec des partenaires fiables et connaissant parfaitement leur métier. Les efforts constants de notre R&D pour faire évoluer nos solutions en intégrant les nouvelles contraintes rencontrées par nos clients et pour intégrer les dernières technologies, nous permettent de proposer à nos clients de nouvelles solutions en parfaite adéquation avec leurs besoins. »

 

Rappel sur la solution DynaSys choisie par Lesieur

  • n.SKEP® Distribution Planning : Solution de planification centrale multi-sites qui coordonne les flux de produits à travers l’ensemble du réseau logistique (sites de distribution, de stockage et de production).
  • n.SKEP Production Planning : Solution de planification et d’optimisation multi-niveaux de la production (PIC et PDP)

 

A propos de DynaSys

Créée en 1985, la société DynaSys figure parmi les leaders européens dans le domaine de l'expertise et des solutions collaboratives en Demand & Supply Chain Planning. Son offre collaborative intégrée n.SKEP couvre l’ensemble des processus de la Chaîne Logistique aussi bien au niveau stratégique, tactique qu’opérationnel, et permet l’élaboration des prévisions de vente ainsi que la planification et l’optimisation multi-niveaux de la distribution, de la production et des approvisionnements.

Présent dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, les biens de grande consommation (CPG), la santé (pharmacie, chimie et cosmétique), la distribution et le négoce, la mode, le luxe… DynaSys possède plus de 250 clients répartis à travers le monde, dont Cadbury, Cémoi, Coca Cola, Labeyrie, Mars, Nestlé,  Panzani, Pernod Ricard, …

Pour plus d’informations concernant DynaSys : www.dys.com

 

Contacts Presse :

 

DynaSys                                                                   Symphony Communication

Arnaud Hédoux                                                         Françoise Fouquet

Tél 03 88 19 42 33                                                    tél 01 30 64 14 20/06 08 25 27 74

arnaud_hedoux@dys.com                                      ffouquet@symphony-communication.fr

DynaSys, European leader in Demand & Supply Chain Planning solutions, announces the signature of a new agreement with Lesieur, a very long-standing customer. The partnership deals with the implementation of n.SKEP Production Planning and n. SKEP Distribution Planning. Lesieur’s objectives are, on the one hand, the optimization of its multi level planning for its 4 French factories and, on the other hand, the management and the optimization of its inventory through its logistical network. Lesieur wants to fulfil its objectives so that he can be in complete adequacy with its Lasting Development Charter that enables its economic growth with consideration for the environmental challenges.

The challenge

Since 1908, standing for the creation of the “Georges Lesieur et Fils” company, today part of the Sofiprotéol group, the company has been the French oil-producer leader. Indeed, Lesieur, whose group is controlling the whole sector, from raw material purchasing to bottling passing through grinding-up and refining, represents 41.1% of market shares with a turnover of 829 million Euros in 2008. The company is exporting to 70 countries from its 4 French factories: Coudekerque (59) and Bordeaux (33) for seeds oils, Vitrolles (13) for tasty oils and Grande Synthe (59) for condiments.

The buying-up of the “Générale Condimentaire” industrial site to Campbell builds the opportunity for Lesieur to optimize its factories planning and its inventory management thanks to its distribution network, integrating all the industrial and logistical constraints. This planning needs obviously to be in adequacy with the Lasting Development Charter implemented by Lesieur in order to reconcile the thought irreconcilable: economic growth and the respect of environment and of ethical values.

Why DynaSys

In 1986, Leusieur had already chosen DynaSys’ solutions for the production planning. The close collaboration with DynaSys during all these years enabled the company to be in constant evolution according to new industrial and technological constraints. In 2009, the company confirms its choices not only by moving from SKEP, to DynaSys’ new technological solution, n.SKEP, but also with the implementation of additional modules, like distribution optimization, UBD management and production multi level optimization (material constraint). With n.SKEP and thanks to its expertise in Food & Beverages industries, DynaSys knows how to implement n.SKEP, a solution that is perfectly taking into account Lesieur’s requirements:

n.SKEP Production Planning solution will enable to plan under constraints and with finite capacity in production resources (with consideration for bottlenecks), and also to optimize semi-finished product exchanges between the factories, by dynamically taking into account the real availability of raw material.

n.SKEP Distribution Planning solution will give the oil-producer leader the possibility to plan and to optimize its stocks through its whole logistic network, by obviously taking into account distribution constraints but also constraints prior to production and the one following demand. The solution will use advanced functionalities in the optimization of stocks deployment. It is a good mean to limit negative consequences on the environment that are mostly due to over/under-estimated inventory levels. The right quantity, at the right place and just in time.

Both companies’ point of view

Philippe Pister, Information Systems vice Director by Sofiprotéol: “Since 1986 we have remained confident in DynaSys’ Demand & Supply Chain Planning solutions. Indeed, at that time DynaSys’ experts already implemented a revolutionary system fully dedicated to Lesieur for the elaboration of our manufacturing planning. In 1996, we moved to the standard product Adapta DLS, then in 1998 to SKEP, enabling us to make, on all our sites, an industrial planning under constraints. Currently we want to continue to improve our processes, that become more and more complex, and to take into account all the industrial and logistical constraints. These evolutions were only conceivable with a partner like DynaSys that has supported us for all these years. Indeed we benefit from its professionalism and from the expertise of its team, but also from technological evolutions of its solution that are fully in adequacy with our business. The production planning is updated each week according to manufacturing orders and sales forecasts. For all the departments n.SKEP is a gold mine, particularly by facilitating data’s restoration. We are thus able to inform very quickly the management control, the oil resupplying department and the purchasing, while optimizing production and distribution organization.”

Ariel Weil, DynaSys’ CEO: “We are very proud to renew this partnership with Lesieur, one of our oldest customers. This new commitment by DynaSys’ side underlines once more our customers’ confidence in our solutions. Indeed, for more than 25 years, DynaSys’ Demand & Supply Chain Planning solutions have been a reference not only for Food & Beverages industries, but also for pharmaceutical, luxury, apparel and Distribution & Retail companies. Our strategy to create long-term partnerships with all our customersand thus to create a close relation with the n.SKEP users, enables our constant evolution on the different markets, particularly during this crisis period where companies want to commit with reliable partners who perfectly master their job. Our continuously R&D efforts to make our solutions evolving by integrating the new constraints that have been met and to integrate modern technologies, enable us to propose to our customers new solutions in complete adequacy with their requirements.”

DynaSys’ chosen solutions by Lesieur

n.SKEP® Distribution Planning: Central and multi site planning solution, coordinating product flows in the whole logistic network (distribution, warehouse, production).
n.SKEP Production Planning : Production multi level planning and optimization solution (S&OP and MPS)

 

Press Contact:

DynaSys
Arnaud Hédoux
+33 3 88 19 42 33
arnaud_hedoux@dys.com